Interview réalisée en janvier 2014

Bonjour Olivier DEPAIX, vous êtes président du GNPP LORRAINE et utilisateur de nos solutions. Pouvez-vous nous décrire rapidement votre domaine d’activité ?

J’ai ouvert le studio 54 il y a 4 ans après avoir exploité un studio en Dordogne. L’activité en Dordogne était plus tournée vers le social, mariages et portraits, le scolaire…L’activité avec les professionnels était plus réduite.

Aujourd’hui le studio 54 est plus tourné vers les professionnels et l’institutionnel ainsi que vers le portrait pour les particuliers.

Comment travaillez-vous ? en magasin, en studio, à l’extérieur ?

Uniquement en studio, il n’y a pas de vitrine. Le Studio est situé dans le centre de NANCY, il fait 130m² et il est composé de deux plateaux de 50m² équipés en éclairage électronique et continu. Les deux plateaux sont modulables en un seul grand plateau si besoin.
Un espace d’accueil de 30m² permet de recevoir les clients dans un salon équipé d’un vidéo projecteur afin de présenter les images. C’est très important de pouvoir recevoir correctement ses clients.
Notre domaine de compétence ne se limite pas à la prise de vue puisque nous intervenons aussi dans la conception graphique à destination des pro et le tirage grand format. Un atelier de finition permet de travailler sur les albums et les encadrements.
Le studio est composé de deux personnes plus une graphiste en alternance.

Quel est le pourcentage de vos activités studio, portraits, reportages, mariages ... ?

Le studio ne réalise pratiquement plus de mariages. Le portrait représente environ 30 % de l’activité, le reste est composé de prestations pour les pro à hauteur de 70% : objets, pack-shoot, culinaire, reportages institutionnels en extérieurs

Quels sont les modules PROFOLIO que vous utilisez et depuis combien de temps ?

J’utilise vos services depuis 2004 ! Dix ans déjà...
Au départ j’utilisais uniquement Profolio Gallery pour mes mariages, et puis j’ai eu besoin d’un site Internet. Depuis 6 ans environ je suis donc passé aussi sur Profolio Web, pourquoi aller chercher ailleurs des outils que j’avais à ma disposition et qui étaient parfaitement intégrés ?
Profolio m’a toujours  donné entièrement satisfaction et le service après-vente est ultra réactif ! Je vous fais entièrement confiance, je ne me disperse pas et donc je peux consacrer mon temps utile au studio. Coté Web, je suis tranquille, je sais que vous gérez et que vous êtes avec moi.

Quel est le chiffre d’affaire que vous réalisez sur les services PROFOLIO ?

L'activité de vente en ligne n'est pas ma principale utilisation de la solution Profolio. Le chiffre d'affaire que je génère sur la plateforme représente seulement quelques milliers d’euros par an. Mais c’est lié à mon type d’activité, pas au système lui-même. Lorsque mon activité était plus tournée vers la vente en ligne de photos de mariage le chiffre d’affaire était beaucoup plus important. Aujourd’hui, j’utilise surtout le site (Profolio Web) pour présenter mon travail et me référencer sur le Web, la partie vente en ligne (Profolio Gallery) est principalement réservée à la sélection des images pour mes clients.
Le fait que mes images ne soient pas renommées par le système permet de l’utiliser ultra simplement pour les précommandes.
Mes clients vont dans leur galerie sécurisée et là ils trouvent mes images avec leur nom d’origine. Ça leur permet de me passer des précommandes facilement et de faire un panier virtuel. De mon côté c’est ultra simple à gérer puisque les numéros des images choisies correspondent à mes numéros de fichiers.

Comment les Internautes se connectent-ils à vos services Profolio ? Depuis votre propre site, depuis un nom de domaine ?

Profolio gère mon nom de domaine et les boites mails associées. Le nom de Profolio n’apparait nulle part. Mes clients ne connaissent que moi et c’est très bien comme ça.

Quelle est votre méthode de travail ? Comment communiquez-vous les mots de passe des reportages à vos visiteurs ?

Tout simplement par le formulaire d’invitation disponible dans l’interface de gestion. C’est très simple. Je mets mes images en ligne puis je renseigne l’adresse mail de mes clients et l’invitation est envoyée automatiquement de ma part avec un lien direct vers le reportage, les mots de passe etc…Merci Profolio (rire). Il faut dire que dans mon activité vers les pro et le portrait, les adresses mails sont faciles à collecter, c’est même indispensable pour le fichier client du studio.

Utilisez-vous le système de relance automatique ?

Non parce-que je ne cherche pas impérativement les commandes en ligne.
En revanche, lorsqu’exceptionnellement les images sont mises à la vente en ligne, alors par principe je n’utilise pas le mode de paiement par chèque. Je n’active que le paiement par CB ce qui me permets de sécuriser mes achats sans à avoir à attendre les chèques au courrier et me permets donc de sécuriser mon flux de commandes.

Nous constatons de notre côté que la rapidité de mise en ligne après l’événement est un élément déterminant, comment procédez-vous ?

Ha oui, ça j’ai remarqué ! Les clients sont toujours impatients, il suffit de leur dire que leurs images seront en ligne le mercredi pour que dès le mardi ils demandent à les voir…  Donc je mets en ligne sous 24H maxi, depuis mon espace d'administration c’est facile et rapide. En quelques clics mes images sont disponibles sur mon site.

Retravaillez-vous vos images avant la mise en ligne ?

Oui, comme ça je n’ai plus à revenir dessus lors des commandes. Je suis très attentif à la qualité du rendu, le client doit pouvoir immédiatement projeter l’image dans son utilisation. Heureusement que votre interface publique est ultra sobre et ne vient pas interférer dans le style des images, c’est aussi un détail qui a sa plus grande importance pour moi et là je dois vous dire que vous êtes au top ! Une interface client sobre et efficace.

Notre système évolue en permanence. Pensez-vous que les mises à jour soient trop fréquentes ? Avez-vous le temps de prendre connaissance des nouveautés ?

Les évolutions ne me gênent pas dans la mesure où mes habitudes de travail ne sont pas perturbées. Je reçois bien vos informations de mises à jour et même si ne me sert pas de toutes les fonctions je sais qu’elles existent. Et puis ça fait plaisir de savoir que vous bossez pour nous (rires…), ces derniers temps ça ne chôme pas hein ??

PROFOLIO évolue constamment depuis plus de dix ans afin de s’adapter aux nouvelles pratiques et habitudes du WEB. Vous êtes récemment passé sur notre nouvelle version, qu’en pensez-vous ?

Comme je le disais tout à l’heure, je suis client chez vous depuis plus de 10 ans, alors c’est sûr que sur cette période le système a énormément évolué ! Quand je repense à ce qu’il était il y a 10 ans comparativement à aujourd’hui... Ce qui est bien c’est que l’outil a toujours été parfaitement adapté à mon activité qui pourtant a également beaucoup évoluée. Aujourd’hui pour moi le web est le prolongement indispensable à mon activité. Mon studio n’ayant pas de vitrine physique, le site me permet d’avoir cette visibilité que je n’ai pas physiquement. Le site est donc INDISPENSABLE !

Lorsque vous avez besoin de nous contacter, comment procédez-vous ? Trouvez-vous nos délais et qualité de réponse satisfaisants ?

En fait je n’ai pas vraiment besoin de vous contacter souvent, mais si je dois vous contacter alors la plupart du temps je téléphone, parce-que c’est un réflexe facile. Mais je reconnais que souvent un petit mail suffirait. Dans tous les cas les délais ont toujours été sans soucis. Et ce que j’apprécie par-dessus tout c’est que vous suivez vos dossiers. Si vous n’avez pas la réponse immédiatement vous me rappelez lorsque vous avez la solution. Et ça c’est agréable, ça devient si rare de nos jours.

Que pensez-vous du fait que PROFOLIO s’engage à ne pas exploiter votre fichier client ? Savez-vous que des solutions concurrentes exploitent votre fichier client ?

Oui je sais, et ça c’est impensable pour moi ! Le studio s’adresse à des pro ou à des particuliers, ils ne connaissent que le studio54, vous restez dans l’ombre vis-à-vis de mes clients et c’est parfait. Assez de spam et de pub, pas la peine d’en rajouter hein ?

Le mot de la fin ?

Merci de votre partenariat et de votre professionnalisme, ça fait du bien de se sentir épaulé sur des domaines qui ne sont pas forcément les nôtres. Votre système est conçu pour que nous en fassions facilement notre vitrine sans que vous ne vous mettiez en avant ! Continuez comme ça…

Merci, Olivier DEPAIX

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