Bonjour M.THIEUX. Votre société, La Boite à Images, située à PONT de VEYLE dans l’Ain est utilisatrice de nos solutions. Pouvez-vous nous décrire rapidement votre domaine d’activité ?

Le studio existe depuis 25 ans et aujourd’hui nous sommes 2 personnes, nous sommes situé en centre-ville.

L’activité se répartit entre l’activité de services au comptoir, le conseil et la vente  de matériel photo, la prise de vue de reportage, les photos de mariage, les images et portraits de studio. Nous travaillons également dans le domaine de la communication d’entreprise comme la publicité et la création de sites Internet.

Notre laboratoire nous permet une grande autonomie pour les tirages numériques, ainsi que notre atelier de finition dans lesquels nous réalisons des tirages numériques de tous formats, des encadrements, des livres album.

Quels sont les modules PROFOLIO que vous utilisez et depuis combien de temps ?

Nous utilisons vos services depuis début 2008, six ans déjà. Nous avons commencé avec Profolio Lab pour offrir un service de tirage en ligne à nos clients, mais rapidement nous avons activé Profolio Galerie pour la vente de nos reportages en ligne et nos images de mariages, puis Profolio Web pour notre site Internet. Nous avons un nom de domaine que vous gérez pour nous (www.maboiteaimages.com) et nous communiquons uniquement cette adresse à nos clients.

Que vous apportent les services PROFOLIO ?

Une présence obligatoire sur le web comme un prolongement de notre studio, des services adaptés pour le métier de la photo, la sérénité et la simplicité ! C’est important. J’ai pu créer mon site Internet sans compétences particulières en la matière, et en plus j’ai entièrement la main dessus.

De plus je sais que je peux vous contacter en cas de soucis ou pour une question particulière et que vous réagissez rapidement. Toujours « nickels » vos délais de réaction, rien à dire de plus, c’est agréable !

Quelle est votre méthode de travail ? Comment communiquez-vous les mots de passe des reportages à vos visiteurs ?

J’utilise le formulaire d’invitation lorsque j’ai réussis à collecter des adresses mail, sinon je communique uniquement l’adresse de mon site internet. Dans notre région nous avons une tradition de conscrits pour lesquels nous réalisons des reportages. Le fait de faire passer les visiteurs par notre site nous permet de leur montrer nos autres domaines d’activité et nous récupérons ainsi du travail de portrait en studio ou du tirage en ligne.

Utilisez-vous le système de relance automatique pour les paiement par chèques ?

Heu non… Les clients utilisent presque tous le mode de paiement par carte bancaire, donc je suis payé. Le mode de paiement par chèque est très rarement utilisé, donc je n’ai pas à courir après des paiements qui n’arriveraient pas.

Nous constatons de notre côté que la rapidité de mise en ligne après l’événement est un élément déterminant, comment procédez-vous ?

Oui, c’est vrai, les clients sont toujours impatients de voir leurs images. Malgré tout nous nous astreignons à toutes les vérifier et éventuellement à les retravailler avant la mise en ligne.  C’est important de présenter une qualité optimale pour déclencher l’achat. A ce titre nous trouvons que la nouvelle interface est très réussie, la sobriété n’interfère pas avec nos images et la simplicité d’utilisation est évidente.

Notre système évolue en permanence. Pensez-vous que les mises à jour soient trop fréquentes ? Avez-vous le temps de prendre connaissance des nouveautés ?

Je reçois bien vos informations de mise à jour, mais j’avoue que je ne les regarde pas trop. Mon site et les services me conviennent parfaitement et je sais qu’en cas de besoin je peux vous contacter, donc…. Le passage sur la nouvelle version a été une vraie révolution pour nous mais il faut reconnaitre que le système a beaucoup évolué avec beaucoup de nouvelles fonctions. 

PROFOLIO évolue depuis plus de dix ans afin de s’adapter aux nouvelles pratiques et habitudes du WEB. Vous êtes récemment passé sur notre nouvelle version, qu’en pensez-vous ?

Il faut reconnaitre que cette version est vraiment complète. Ça nous a demandé un temps d’adaptation mais ça nous a aussi permis de refondre notre site et de le mettre à jour. L’essentiel est que du côté de nos clients l’interface soit restée toujours aussi simple à utiliser.

Que pensez-vous du fait que PROFOLIO s’engage à ne pas exploiter votre fichier client ? Savez-vous que des solutions concurrentes exploitent votre fichier client ?

C’est la moindre des choses ! Je ne comprends pas comment des photographes peuvent accepter ça, c’est incroyable !!!...

Le mot de la fin, des remarques ?

L’évolution du module de tirage en ligne (Profolio Lab) est vraiment bien pensée. Nous comptons dans les mois qui viennent accentuer notre communication sur ce service car nous sentons une forte demande de nos clients. Nous constatons que nos clients sont très sensibles aux services de proximité à condition qu’ils aient aussi un service moderne. Avec ce système de tirage en ligne nous pouvons proposer une interface actuelle et moderne, parfaitement compatible avec les nouvelles habitudes de navigation sur le web tout en maintenant les avantages du service de proximité, le conseil, la qualité, le contact...

Nous constatons d’ailleurs qu’en majorité nos clients nous envoient leurs tirages par Internet mais qu’ils viennent ensuite retirer les ordres au magasin. C’est parfait car ça créé du trafic au magasin.

Sinon, tout tourne parfaitement bien, rien à dire !

Merci, Monsieur THIEUX